CSA Youth Network

Working towards a resilient environment through climate-smart agriculture

LANCEMENT OFFICIEL DE CSAYN TOGO

Leave a comment

07- 08 Novembre 2014

Je suis très heureux de vous présenter ce rapport de lancement official de CSAYN TOGO.

Lancement officiel de CSAYN TOGO s’est déroulé dans des différentes localités suivantes : Lomé et Kpalimé.

1. 08 Novembre 2014 deuxièmes lancement officielle de CSAYN à Lomé la capitale du Togo. Il se situe dans la région Maritime.

Comme dans tout climat tropical, la ville connaît deux saisons des pluies, la principale commence en avril et se termine vers juillet, puis une seconde saison des pluies moins importante commence début septembre et se finit fin novembre.

La chaleur est constante, la température maximale moyenne sous abri est en moyenne de 30 °C l’après-midi, et la température minimale moyenne est de 23 °C le matin. Au début de l’année, souffle parfois l’harmattan, un vent sec venu du Sahara et qui peut faire descendre le thermomètre de Lomé à 19 °C, le matin.

Lomé reste aussi largement influencé par l’océan. Ainsi, on a l’usage de dire que le climat est ici un climat équatorial tempéré par l’océan. La chaleur est ainsi stable, sans pointes excessives, et le souffle qui vient de la mer, la rend assez agréable.

Ce qui est intéressant, c’est la faible pluviométrie pour une telle latitude, en effet, Lomé jouit d’un micro-climat qui lui permet d’atteindre une faible pluviométrie pour la région (800 mm par an). À titre de comparaison, Paris reçoit en moyenne 650 mm par an.

Les participant sont aux nombres de 102 et c’étais vraiment des exploits. Le lancement est  bien déroulé dans harmonie magnifique.

Le soir du 08 Novembre : Il y a eux des discutions entre les Jeunes et des ateliers de travaille sur les questions de changement climatique et les nouvelle méthodes agriculture de CSAYN.

CSAYN-Togo_Launch_04

(Lomé) 102 Participants
J’explique les objectif, mission et visions de CSAYN et je leur encouragé et a participé a toutes les activités et programmes de CSAYN

Nous sommes au Total au nombre de 386 Jeunes  et adultes dans les 2 localités ; nous avons partagé nos connaissances sur le changement climatique et sur comment trouver des Solutions fiables, des nouvelle méthodes  d’agriculture et surtout travailler dure pour atteindre les objectifs de CSAYN.

Pendant 45 minutes j’ai expliqué le travail de CSAYN l’objectif, vision et but.

CSAYN-Togo_Launch_05

Participant : 189
La nuit de discutions et de débats : Pourquoi la CSAYN ?
Et plein questions et des apports.

Les jeunes sont engagés à travailler dur pour atteindre l’objectif et la vision de CSAYN.

Je suis très heureux car tous les participants sont engagés à lutter contre le changement climatique.

Les travaux ont déjà commencé et vous aurez bientôt de très bons rendements.

Les grand projets, formations et séminaires serons organisé et réalisé.

Compte tenu de la grandeur du travaille qui se passe au Togo nous vous prions de bien vouloir venir nous assistés dans nos projets, formations, séminaires, et autres pour l’accomplissement des œuvres ici au TOGO.

Nous avons formé un comité de 6 membres et nous sommes en collaboration avec le ministère l’environnement, agriculture et élevage.

CSAYN est le bien venu au Togo et merci beaucoup pour le grand comité.

Je suis prêt et déterminé à travailler dure pour accomplir la mission et atteindre la vision de CSAYN.

CSAYN-Togo_Launch_10

2. Le 07 Novembre 2014 :

C’est le premier lancement à Kpalimé dans la région des plateaux.

La région des plateaux subit un climat subéquatorial guinéen de transition caractérisée par un régime bimodal avec une grande saison pluvieuse de mi mars et octobre, interrompue par une petite saison sache de mi-juillet  mi-août (diminution des pluies) et enfin, une grande saison sache de novembre et mi mars.

 

 

Les températures moyennes annuelles sont de 2oC pour le district de Kloto. Le mois le plus chaud etant février avec un maximum de 34o C et un minimum de 21o C. Le mois d’août est lui, le mois le plus froid avec un maximum de 25 oc et un minimum de 19oC.

Kpalimé, zone la plus arrosée du pays, connait des pointes allant jusqu’au 1900 mm/an. Cependant les précipitations moyennes annuelles se situent entre 1200 et 1400 mm par an pour 100 a  125 jours de pluie. La fréquence et l’abondance des pluies reflètent l’aspect verdoyant de la végétation et la densité? importante de la couverture végétale (Forts, savane arbore, forts galeries le long des cours d’eau, essences tropicales?)

CSAYN-Togo_Launch_03

(KPALIME) 95 Participants

J’explique les objectif et visions de CSAYN et je leur encouragé a engagé au changement climatique.

 

Advertisements

Author: csayouth

The CSA Youth Network is a group of volunteers that have a strong interest in climate-smart agriculture and the environment. We want to educate the youth on CSA, climate change adaptation and mitigation. For more information please contact us on: csa.youthnetwork@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s